07 janvier 2013

Bulletin de liaison n°2

Le roman noir ne se limite pas au polar, mais il y aura New York. Et d’autres villes aussi qui, autant que les femmes, les flics privés, l’alcool et la mélancolie, ont enfiévré le texte des grands auteurs du genre, des hommes et des femmes souvent traversés par les turpitudes des métropoles comme les couloirs de métro par les courants d’air, que leurs ouvrages représenteront comme certaines de leurs pages qui seront lues. Nous associerons les villes, les auteurs, les liquides du coin. Damien Groleau nous offrira un concert en piano solo. Avant que nous parlions, dansions, lisions et dégustions. On trouvera sur place un choix de la littérature concernée -de quoi s’équiper pour des soirées palpitantes d’angoisse et de sensualité- une sélection de whiskies(1) insoupçonnés, mais aussi du vin rouge(1) et des bières(1) bien souvent réclamés au cours de la précédente escale. Il n’est pas interdit d’être, le temps de la soirée, une blonde platinée, un tueur ravissant acoquiné à une brune équivoque, une femme de main, fiancée d’un bossu ricanant, un travesti brillant, un légiste sensuel ou le commissaire principal du onzième arrondissement de Paris. Il sera possible aussi d’échanger avec l’équipe de Citoyens Clandestins comme avec les Gourmands Lisent.

Participez à la préparation de l’escale et à son déroulement.Nous avons besoin de suggestions. Nous aurons besoin, aussi, de colleurs et de colleuses d’affiches. Nous aurons enfin besoin de votre personne pour la tenue de la soirée. Si le cœur vous en dit, vous avez aussi la possibilité de lire à voix haute. Un passage de Manhattan Transfert après un verre de Bourbon(1), juste avant que Liza Minnelli ne chante New York New York, vous ne pouvez pas le refuser. Faites nous connaître vos envies.

Pour faire connaissance avec Damien Groleau, pour l’entendre, rendez vous sur notre blog et sur notre page facebook, et cliquez sur les liens.

Elle se précise, la soirée pour enfants. En fin d’après-midi et début de soirée, un samedi ou un dimanche. Avec un spectacle, dédicaces de livres pour enfants, goûter pour les petits, apéritif pour les grands. La date sera fixée en fonction de la disponibilité de la salle Battant.

Nettoyage, vide-bibliothèque, 9 juin 2013, Bersot, Proudhon, Saint Amour. Si vous voulez vendre des livres, des disques, des jeux de sociétés d’occasion, vous devrez vous inscrire et réserver un emplacement. Il vous sera en revanche interdit de fourguer un hachoir à viande, la perruque de votre tante ou des téléphones portables volés. Nous vous en reparlerons rapidement.

Appel au Peuple. Idées. Nous n’en manquons pas, mais on n’en a jamais assez. Puisque vous en avez, vous, autant nous en faire part. Sur notre blog (http://citoyensclandest.canalblog.com), vous trouverez, sous la rubrique Prise de parole, à gauche, dans le menu, un lieu où les déposer. Rien ne vous empêche, par ailleurs, de nous livrer le contenu de vos cogitations par courrier électronique (citoyensclandestins@hotmail.fr). Il en sera fait le meilleur usage.

Appel au Peuple. Energie, force de travail, intelligence.Puisqu’à certains moments, vous regardez par votre lucarne en cherchant une occasion de vous désennuyer, puisque l’écoulement du temps vous turlupine s’il est insignifiant, puisque le cercle dans lequel vous évoluez vous parait étroit et que la fonction d’un cercle, finalement, c’est de s’élargir, rejoignez-nous ! Il y a de la place à notre table, votre ardeur, votre audace, votre énergie nous intéressent. N’ayez aucune crainte : vous ne signez pas un engagement pour cinq ans dans la Légion étrangère. Quelques coups de mains seront les bienvenus. Et si l’aventure vous tente pour un plus long voyage, embarquez.

Appel au Peuple. Cotisations. Il est difficile de s’en passer. Aucun des patrons du CAC 40 que nous avons pu contacter n’a accepté de nous financer. C’est donc à votre engagement plus qu’à votre générosité que nous faisons appel. Ne vous étonnez pas : en pièce jointe, notre formulaire de cotisation annuel.

Apothicaires, les Gourmands Lisent. En faisant état de votre qualité d’adhérent (une carte vous sera envoyée qui facilitera les choses) à Citoyens Clandestins, vous bénéficierezaux Gourmands Lisent d’une réduction de 5 %. Les tenanciers de la boutique sortent de décembre complètement essorés, mais ils sont toujours debout derrière leur comptoir, entre les livres et les bouteilles. Janvier est le mois des comptes et du mal de tête. Appliquez-vous cette médecine de cheval : un bon roman, deux doigts de scotch, les pieds sur la table. Vous trouverez le remède 12, rue Bersot. A bientôt !

Ce bulletin de liaison contient des photographies - Le télécharger au FORMAT PDF

Posté par citoyensclandest à 15:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Bulletin de liaison n°2

Poster un commentaire